Accueil A la une Tunisie : le gouvernement annonce des mesures fiscales visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens  

Tunisie : le gouvernement annonce des mesures fiscales visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens  

La Présidence du gouvernement a publié samedi les mesures sociales incluses dans la loi de finances 2025 entrant en vigueur à partir de janvier 2025. Parmi les mesures fiscales visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et à renforcer les capacités des entreprises économiques, figure la révision du barème de l’impôt sur le revenu. Celui-ci inclura les catégories des salariés des secteurs public et privé, des retraités des secteurs public et privé, des agriculteurs et des professions libérales de toute nature, à l’exception de celles soumises au régime forfaitaire et au régime de l’auto-entrepreneur. Plus de 80 % des retraités bénéficieront d’une augmentation de leur pension de retraite grâce à la réduction de l’impôt sur le revenu.

Cette réduction de l’imposition avec l’augmentation des pensions concerneront également 60 % des personnes ayant un revenu mensuel net d’environ 3.000 D, tandis que 38 % des personnes conserveront leur exonération totale de l’impôt sur le revenu.   Pour ce qui est des catégories démunies et à faible revenu, un certain nombre de mesures ont été fixées en leur faveur, à savoir une allocation mensuelle au profit des enfants âgés de 6 à 18 ans issus de familles pauvres et à faible revenu et l’augmentation de la valeur de l’allocation mensuelle à 260 dinars par famille.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *